Ceropegia woodii, ou plante lanterne chinoise, doit son nom à ses fleurs violettes en forme de lanterne. Les fleurs violettes ne sont pas la seule caractéristique du woodii. Ceropegia woodii est décrite en anglais comme « string-of-hearts« , en raison de ses longues vrilles avec des feuilles en forme de cœur. Ces vrilles peuvent facilement atteindre un mètre de long si l’on y prête attention. Par exemple, le Ceropegia aime un environnement riche en lumière, mais pas le plein soleil, la lumière indirecte est donc idéale. Il est intéressant de faire tourner la plante à intervalles réguliers, de manière à ce qu’elle se développe davantage sur plusieurs côtés. En effet, la plante pousse en direction du soleil. Néanmoins, plus la plante est ensoleillée, plus le motif des feuilles devient évident.
La plante lanterne chinoise est issue du genre succulent et a donc besoin de très peu d’eau. Un coup d’eau une fois par semaine suffit amplement et la plante se développera bien. Il est également important que le Ceropegia sèche dans le terreau entre les arrosages. Trop d’eau peut nuire à la plante ! En fait, Ceropegia woodii stocke beaucoup d’eau à partir du tubercule de la racine qu’elle produit. En hiver, la plante hiberne et a donc besoin d’encore moins d’arrosage.
La fougère Patte de lapin (Davallia feejeensis) présente des superbes frondes bipennées graciles qui brillent joliment mais qui décomposent également les substances nocives présentes dans l’air. Cette fougère se distingue particulièrement par ses structures racinaires aériennes qui poussent joliment par-dessus le bord du pot. Ces racines (rhizomes) sont recouvertes de poils et c’est donc la raison pour laquelle elles portent le surnom de pattes de lapin. La patte de lapin est une fougère et donc une plante facile qui nécessite relativement peu d’entretien.
Cette fougère dépolluante se développe au mieux dans une terre maintenue légèrement humide en permanence. Toutefois, évitez de laisser stagner de l’eau dans le pot. Pour éviter tout risque, nous avons inséré dans le pot un système pratique de mèche. La fougère absorbe ainsi toujours suffisamment d’eau. Cette fougère apprécie un emplacement lumineux. Toutefois, évitez de l’exposer à un ensoleillement direct (par ex. le plein soleil de midi).
La fougère est également appelée Patte de lièvre, Patte de lapin ou même Patte de singe. La possession d’une patte de lapin est considérée quasiment dans le monde entier comme une amulette porte-bonheur. L’origine de la patte de lapin comme porte-bonheur remonte aux Celtes. Ils estimaient que les lapins vivaient profondément sous terre, ce qui leur permettait de communiquer avec les esprits résidant dans le royaume des morts.
Quoi qu’il en soit, franc succès avec votre Patte de lapin.
Le lierre commun est le champion de la purification de l’air. Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur, Hedera n’est pas une plante tropicale puisqu’elle pousse en Europe. Elle est donc habituée à un climat plus frais. Le lierre est une plante facile à conserver. Il est très joli, surtout lorsqu’il est placé dans une suspension ou un pot haut. En été, vous pouvez sans hésiter mettre votre Hedera à l’extérieur (mais pas en plein soleil). Étant donné que Hedera présente un feuillage de différentes formes et dans différents tons de vert, chacun est sûr de trouver une variété qui lui plaira.
Le Lepismium boliviana est une plante épiphyte qui pousse en Bolivie. Il fait partie de la famille des cactus mais est dépourvu d’épines. Les épiphytes poussent sur d’autres plantes ou sur des arbres, sans toutefois en extraire les substances nutritives. Le Lepismium est une plante d’intérieur aux propriétés décoratives surprenantes. Les feuilles rubanées et plates peuvent énormément se développer en longueur (elles peuvent atteindre une longueur de plus de 1m). Si la plante se sent bien, elle fleurit au printemps et en automne en offrant de petites fleurs blanches ou roses. Un emplacement lumineux, sans exposition à un ensoleillement direct est idéal pour sa croissance. Cette plante d’intérieur demande peu d’eau. Il est important de toujours laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Si possible, utiliser de l’eau non calcaire (eau de pluie) à une température de 12°C pour l’arrosage. Au cours des mois d’hiver, n’hésitez pas à garder cette plante dans un endroit plus frais (un emplacement lumineux à une température d’environ 15°C) et à lui donner moins d’eau. L’hiver constitue une période de repos.
Dans la nature, aeschynanthus (qui se prononce eskinantus) pousse dans les forêts humides d’Asie, de l’Himalaya à l’Indonésie. Les lianes peuvent y mesurer jusqu’à trois mètres. À l’état naturel, c’est un épiphyte, c’est-à-dire que la plante vit sur des arbres et d’autres plantes sans y puiser de nourriture. Aeschynanthus est parfois aussi appelée plante rouge à lèvres en raison de ses fleurs rouges éclatantes.
Aeschynanthus apprécie un endroit lumineux, mais il est préférable qu’elle ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. En hiver, un arrosage par semaine est suffisant. En été, il convient de doubler cette fréquence. Il est préférable de vaporiser la plante une fois par mois au tuyau d’arrosage.
Les variétés les plus fréquentes sont la « Japhrolepis » et la « Scoubidou ».
Le crassula ovata est une plante grasse originaire d’Afrique du Sud et de Madagascar. Cette plante d’intérieur emblématique est de loin la plus célèbre et la plus populaire de la famille des Crassulacées et elle est vendue toute l’année aux Pays-Bas et en Belgique. Elle est extrêmement facile à entretenir et il est presque impossible de la faire mourir.
Toutes les variétés de crassulas possèdent une caractéristique particulière. Pour lutter contre la perte d’eau, les stomates de leurs feuilles se ferment la journée et ne s’ouvrent que la nuit pour absorber le CO2 présent dans l’atmosphère. La plupart des plantes font la photosynthèse pendant la journée et produisent donc de l’oxygène le jour. Avec le crassula ovata, c’est tout le contraire : la photosynthèse a lieu la nuit et c’est à ce moment-là que la plante produit de l’oxygène. Elle convient dès lors à merveille aux chambres.
Jadis, en Chine, on associait cette plante au jade. Son nom de « plante d’argent » ou d’arbre de jade provient du fait que les feuilles du crassula ovata faisaient penser à l’argent ou au jade. Dans des conditions optimales, la plante peut mesurer jusqu’à deux à trois mètres de haut et avoir un tronc d’un diamètre de vingt centimètres.
Cette plante d’intérieur a besoin d’un emplacement lumineux, de préférence baigné par le soleil. En été, vous pouvez la mettre simplement à l’extérieur sur le balcon ou dans le jardin après une période d’adaptation au soleil. Si vous la rentrez au mois de novembre, la plante aura vécu une période plus froide et fleurira directement.
Le crassula est une plante succulente qu’il faut de temps en temps arroser un bon coup. Dans l’intervalle, laissez sécher la motte. Le principal danger est de donner trop d’eau, ce qui fait pourrir les racines.
L’asparagus est une plante d’intérieur ultrarésistante. Elle se distingue par ses tiges et feuilles plumeuses et aciculaires et constitue dès lors un élément décoratif dans tout type d’intérieur. L’asparagus ne supporte pas les températures trop élevées mais apprécie une luminosité abondante. A un tel endroit, la plante connaîtra une croissance durant de longues années. Les tiges peuvent se développer en cascade mais supportent aussi une légère taille si nécessaire. Arrosez régulièrement mais évitez de laisser la plante avec ses pieds dans l’eau.
Platycerium ou fougère corne de cerf est un épiphyte originaire des forêts tropicales d’Australie. (Les épiphytes sont des plantes qui vivent sur d’autres plantes et n’ont donc pas de racines dans le sol. Elles ne puisent toutefois ni aliment ni eau dans les plantes sur lesquelles elles poussent.)
Les feuilles biscornues de la fougère corne de cerf sont recouvertes d’une fine couche feutrée gris blanc. Il s’agit d’une couche de protection qui lutte contre l’évaporation et absorbe l’humidité de l’air. La plante a peu de racines dans le sol par lesquelles elle peut absorber de l’eau. Il ne faut donc surtout pas enlever cette couche feutrée.
Vous pouvez vaporiser régulièrement les feuilles et tremper légèrement le pot une fois par semaine dans l’eau.
Platycerium « bifurcatum » et « Veitchii » sont les variétés les plus compactes.
Le rhipsalis, aussi appelé cactus corail ou cactus sans épines, est un moyen naturel de lutter contre le stress. Le rhipsalis offre des résultats ! Une étude scientifique (menée à l’Université de Surrey, au Royaume-Uni) a démontré que cette plante d’intérieur a un effet apaisant. Le cactus corail est également plutôt à la mode. Il convient donc à merveille si vous cherchez un compagnon tendance qui vous permet aussi de conserver votre équilibre. Vous pouvez le placer où vous le souhaitez dans la maison.
« Cassutha », « Teres », et « Oasis » sont les cultivars dont les ports retombant sont les plus gracieuses en suspension.
Le séneçon de Rowley est une très belle plante ! Originaire d’Afrique du Sud, cette plante retombante possède de longues tiges pendantes sur lesquelles poussent de très nombreuses petites feuilles épaisses et rondes de la forme et de la taille de petits pois. C’est pour cette raison que le séneçon de Rowley est également appelé « collier de perles ». Il s’agit d’une plante décorative remarquable qui conviendra à merveille à une suspension ou à un pot haut. Les tiges trop longues peuvent être facilement raccourcies. Senecio rowleyanus apprécie beaucoup de lumière, mais n’aime pas être en plein soleil. La température ambiante est la chaleur idéale pour cette plante qu’il faut arroser avec modération durant la période de pousse. En hiver, la plante peut recevoir moins d’eau et être placée de préférence dans une pièce un peu plus fraîche.